Le Pôle Culturel

Nos activités éducatives et culturelles

20180720 101742

La culture est constitutive du projet d’éducation permanente de la Ligue de l’Enseignement. Dépassant le simple rapport à l’art et aux artistes, elle englobe l’ensemble des éléments qui permettent à chacun de se situer et de se construire pour devenir un citoyen autonome et solidaire.

Notre monde est de plus en plus complexe et laisse sur le bord de la route quantité de personnes désarmées face aux nombreux défis qu’il faut relever seul pour trouver sa place et ensemble pour faire société.
Notre travail de la culture doit donc favoriser l’émancipation solidaire en éclairant et discutant les questions qui se posent à nous tous et en préparant et en accompagnant les projets qui nous servirons à trouver de nouveaux chemins et à faire de nouveaux choix pour aller de l’avant.

Cet objectif majeur doit nourrir l’autonomie des individus, leurs interactions et leurs coopérations ainsi que les relations pacifiques entre les peuples qui les rassemblent.
La culture dans ces moments doit être la source de la fabrique de « l’en commun », pour entretenir, renouveler et inventer un futur désirable pour tous.

Le Pôle culturel regroupe les activités culturelles et éducatives développées dans le projet de la fédération du Bas Rhin. En phase avec les priorités adoptées par la Ligue de l’Enseignement au plan national (cf. texte pdfUne politique de la culture - AG de Grandville - 2011), il développe des animations, des formations et l’accompagnement de projets dans les quatre domaines suivants :

 

14054424 121904678258422 5299099523915059230 o11517

Plaisir de lire, plaisir de partager.

Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques…).
Via Lire et Faire Lire, une équipe de bénévoles motivés offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Mais le Pôle Lecture et écriture développe également de nombreux autres projets pour répondre aux enjeux de l'éducation populaire:

  • Partager et transmettre le plaisir de lire aux enfants.
  • Favoriser les relations intergénérationnelles.
  • Faire vivre localement une démarche d’éducation Populaire autour de la Lecture. 

 

presentation numeriqueLe pôle numérique de la ligue de l’enseignement du Bas-Rhin développe des formations et des activités ludiques avec pour vocation d’agir en faveur de l’inclusion numérique.


Nous constatons en effet la part toujours plus importante que les outils numériques prennent dans nos vies, et considérons qu’il est important de sensibiliser les publics, et plus particulièrement les résidents de secteurs moins favorisés, aux bons usages des nouvelles technologies.

À la Ligue 67, l'éducation numérique concerne autant la découverte des outils de création de jeux vidéos et que la prise de recul sur nos responsabilités collectives en terme d'écologie digitale ou de comportement en ligne.

 

min SC FCC citoyennete européenne

Lutte contre les discriminations, Laïcité, Citoyenneté et démocratie participative

Dans les priorités affichées par notre mouvement, hormis le droit effectif, dans l’égalité, à l’éducation et la formation tout au long de la vie, est défendu, la reconnaissance réciproque des cultures en égale dignité, et de leur diversité. C’est la reconnaissance de toutes les formes d’action qui en stimulent le dialogue ― voire la conflictualité ― dans un cadre laïque. Dans ce dialogue résident les sources principales de l’imagination, de l’énergie et de l’enthousiasme dont notre société a besoin, pour éloigner le risque de se refroidir et de se replier.

C’est pourquoi la Ligue de l’Enseignement du bas Rhin propose des animations pour sensibiliser et éduquer les jeunes à ces questions.

 

chang duong unsplash redimmensionLa citoyenneté c’est aussi à l’international ! Le changement climatique, les injustices sociales ou encore les inégalités de genre sont des problèmes qui touchent le monde entier !
La Ligue de l’enseignement 67 propose des projets d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) qui ont pour but de mettre en relation des jeunes venus de différents horizons au service d’une cause sociale ou environnementale. Participer à un projet de solidarité internationale c’est avoir la possibilité de découvrir d’autres cultures, d’échanger sur des thèmes qui nous touchent et de faire des rencontres merveilleuses !
En dépassant les frontières, nos projets internationaux permettent aux jeunes de vivre les thématiques de l’interculturalité et de la tolérance. Enfin, ces actions ECSI c’est aussi développer l’occasion pour les jeunes de développer leur engagement sur du long terme et de s’impliquer pour une cause qui leur tient à cœur.