Le Service Civique à la Ligue de l'Enseignement

Créé en 2010, le service civique propose un cadre d’engagement pour encourager la mobilisation des jeunes au service de l’intérêt général. Plus qu’un statut, ce dispositif permet de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de notre société, en donnant la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans une expérience citoyenne et enrichissante.

La Ligue de l’Enseignement est l’un des premiers réseaux associatifs d’accueil de volontaires. En effet, elle dispose d’un agrément au niveau national, permettant à chaque fédération départementale et à ses structures affiliées d’accueillir des jeunes en service civique.

 

L’intermédiation

Les associations qui rejoignent notre réseau peuvent bénéficier de notre agrément pour accueillir un volontaire au sein de leurs structures. Cela permet pour elles :

  • Une simplification des démarches : La Ligue de l’Enseignement prend en charge les démarches administratives liées aux contrats ainsi que la couverture d’assurance des volontaires.
  • Un accompagnement à chaque étape : De l’élaboration du projet d’accueil au bilan de la mission, en passant par le recrutement ou l’accompagnement dans la mission, la Ligue de l’Enseignement accompagne les associations de son réseau à chaque étape.
  • L’organisation, par la Ligue de l’Enseignement des formations obligatoires
  • La mise en réseau des associations, des tuteurs et des volontaires pour être informé de toute l’actualité autour du dispositif, partager ses expériences, mutualiser les outils, etc.

La mise en place de l'intermédiation se fait en collaboration entre l’association et la Ligue de l’Enseignement. 

 

Nos missions de Service Civique

Comme tout organisme disposant d’un agrément Service Civique, les missions proposées par la Ligue de l’Enseignement et ses associations affiliées ont été validées par l’Agence du Service Civique. Cet agrément nous permet la mise en place de plus de 25 missions dans des domaines d’activités variés, de la culture à la solidarité internationale, en passant par le sport, les loisirs, l’environnement, ou encore la solidarité.

Retrouvez ici toutes les missions à pourvoir proposées par la Ligue de l’Enseignement et ses associations affiliées.

 

Les formations civiques et citoyennes

La Ligue de l’Enseignement propose des formations civiques et citoyennes à destination des volontaires en Service Civique. Ces formations, obligatoires dans le cadre des contrats, sont également ouvertes aux volontaires ne faisant pas partie de notre réseau. Nous nous appuyons sur notre secteur sportif, l’UFOLEP, pour organiser les formations PSC1.

 

Les formations des tuteurs et des organismes d’accueil

En collaboration avec Unis-Cité et les services de l’Etat, plusieurs modules de formation sont proposés gratuitement à toutes les structures qui accueillent des volontaires. Ces modules s’adressent aux tuteurs, mais également aux gestionnaires (RH, directeurs de structures, gestionnaires d’agrément, etc.) ainsi qu’à toutes les personnes en contact au quotidien avec les volontaires. Ils permettent de connaître, comprendre et réfléchir collectivement à la mise en pratique des différents aspects du Service Civique : statut, cadre juridique, accompagnement, etc.

Lien vers la plateforme d’information et d’inscription aux modules

 

Contact

Pour plus d’informations sur le Service Civique à la Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06.72.94.26.76