Des activités éducatives complémentaires de l'école
Mouvement complémentaire de l’enseignement public, œuvrant dans et aux côtés de l’École, la Ligue de l’enseignement ambitionne plus que jamais de refonder l’École de la République en refusant le principe d’une école du tri social et de la compétition exacerbée.
En référence à cette ambition d’une éducation globale commune, afin que les jeunes apprennent ensemble à vivre ensemble, nous faisons vivre au quotidien dans nos actions éducatives cette logique de refondation. Dans un contexte d’affaiblissement continu du service public d’éducation, il s’agit plus que jamais de mieux faire valoir les contributions de l’éducation non formelle à une éducation globale ambitieuse socialement et culturellement, et réellement partagée dans une logique partenariale à toutes les échelles de territoires.
La ligue participe à deux programmes sur le territoire du Bas-Rhin qui répondent à nos objectifs d'accompagner les jeunes dans leurs apprentissages, y compris scolaires, en les aidant à surmonter leurs difficultés tout en leur faisant découvrir une culture riche pour donner du sens à ces enseignements.
Programme de Réussite éducative (PRE):
Sur l’année scolaire 2020-2021, la Ligue intervient en collaboration avec les Caisses des Ecoles de Strasbourg et de Schiltigheim sur les communes de Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim. Le programme se décline en 3 propositions :
• L’accompagnement en petits groupes dans les établissements pour les Ateliers Langages.
• L’accompagnement en petits groupes dans les établissements pour les Ateliers Méthodologie.
• L’accompagnement individuel à domicile
Contrat local d'Accompagnement à la scolairité
Sur l’année scolaire 2020-2021, la Ligue intervient au sein de deux groupes scolaires élémentaires ( Strasbourg ) et de trois collèges ( Haguenau et Bischwiller).
Les enfants sont réparti∙es en groupe de 10 pour 2 animateurs∙trices. Les groupes travaillent avec l’accompagnateur∙trice sur les devoirs à faire. Les enfants revoient ce qui a été appris en classe de manière détournée ou plus approfondie, l’accompagnateur prend le temps nécessaire afin de permettre aux élèves de bien maitriser ces apprentissages.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Strasbourg, l’Éducation Nationale ainsi que les directeurs et enseignants, pour faire découvrir aux jeunes l'urbanisme et l'architecture, et leur donner les clefs pour vivre pleinement la ville.
Les objectifs sont les suivants :
- Découvrir le métier d’architecte
- Découvrir son quartier et repérer des manques éventuels
- Travailler en groupe à la création d’un projet architectural fictif commun
- Donner aux familles un nouveau regard sur leur quartier via les créations de leurs enfants
Pour vivre l’école ailleurs et autrement, en France ou en Europe, nous vous accompagnons dans l’élaboration et dans la réalisation de votre projet afin de favoriser le départ de tous vos élèves. De nombreux enseignants s’appuient déjà sur notre expérience.
Chaque année, 170 000 enfants partent en classes de découvertes et en voyages scolaires éducatifs avec la Ligue de l’enseignement. Ce résultat est le fruit d'une longue expérience, d'une volonté permanente de mieux faire et de la confiance que nous renouvellent chaque année des enseignants satisfaits de l'organisation de nos séjours.
Depuis son origine, la Ligue de l'enseignement, association éducative à but non lucratif, reconnue d'utilité publique et agréée par le ministère de l’Éducation Nationale, a toujours encouragé les voyages scolaires pour permettre au plus grand nombre de vivre l’école ailleurs et autrement, d'accéder à de nouveaux horizons, d'autres cultures, de savoir-faire différents, dans le partage d'une vie en collectivité.