Vacances & Loisirs

bandeau ete

La Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin est une association départementale de la Ligue de l’Enseignement, association éducative complémentaire de l’enseignement public qui réunit des hommes et des femmes agissant au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Depuis 150 ans, son objectif est de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, dans le but d’exercer une citoyenneté active et d’établir durablement une société plus juste, plus libre et plus solidaire.

Retrouvez nos engagements pour notre projet éducatif en détail sur cette page.

 

Installés dans les écoles et des centres de loisirs, la Ligue de l’enseignement 67 est un partenaire actif du département.

Les équipes d’encadrement de la Ligue accueillent les enfants de CP au CM2 et proposent chaque semaine des activités ludiques et pédagogiques, comme le sport, des activités manuelles, des jeux de société, sans oublier l’aide aux devoirs.

Des activités riches et variées

accueil loisirs activites

Les accueils périscolaires et de loisirs proposent des activités riches et diversifiées et participent pleinement à l’éducation de l’enfant. Dans un cadre socialisant, la Ligue de l’enseignement propose de nombreux projets culturels, sportifs et citoyens.
Pour cela, elle s’appuie sur son réseau interne et anime :

  • des ateliers lecture (Lire et faire Lire) ;
    - des ateliers sportifs (Ufolep) ;
    - des ateliers éducatifs (Jouons la carte de la Fraternité) ;
    - des ateliers d’expressions ;

 

Un large choix de voyages et vacanceschatel133 2

Chaque année, la Ligue de l’enseignement permet à 450 000 enfants ou adolescents âgés de 4 à 17 ans de partir.

Les centres de vacances sont des espaces d’éducation nécessaires au développement de l’enfant, des espaces de mixité et de cohésion sociale, comme le sont la famille et l’école. C’est pourquoi il est important de les développer et d’y envoyer le plus d’enfants possible. Il est important pour nous que le plus grand nombre d’enfants et d’adolescents partent en vacances.

 

 

ballonalsaceL’éventail de séjours proposés est donc extrêmement large et constitue une force majeure de notre secteur vacances. Destination, tarif, thématique, durée, période de l’année… sont autant de variables que peuvent définir nos adhérents eux-mêmes afin de trouver les vacances dont ils ont envie !

C’est ainsi que des familles bas-rhinoises sont parties en vacances dans le Var, dans l’Aude, en Gironde, en Ardèche, en Normandie, dans le Jura, en Espagne, aux Etats-Unis, etc

 

 

Pour vous permettre de financer le séjour de votre enfant, Vacances Pour Tous accepte les aides accordées par certaines collectivités (dont le montant varie selon la collectivité) : les Comités d’Entreprises, les aides des services sociaux, les subventions de Conseils Généraux et des Communes, les bons vacances des Caisses d’Allocations Familiales (CAF), les chèques-vacances ANCV.

AGREMENTS

logoagrementLa Ligue de l’enseignement garantit un suivi et un contrôle permanents de ses séjours. Pour cela, elle est membre de l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques (www.loffice.org), qui a élaboré un contrat de qualité sur les critères suivants : l'organisation des séjours, l'accueil, l'hébergement, l'encadrement, les transports, le programme.

Elle est immatriculée au registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours sous le n° IM 075 100 379.

Elle dispose d’un agrément JEPVA délivré par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, ce qui signifie par exemple que tous ses séjours sont déclarés. Elle bénéficie également d’une concession de service public du ministère de l’Éducation nationale.