Le pôle Vie Associative

Sassocier est une force

La Ligue de l'Enseignement est une confédération d'associations françaises qui revendique 25000 associations locales. Son organisation s'appuie sur 103 fédérations départementales, elles-mêmes regroupées au sein d'unions régionales.

Les associations locales, les fédérations départementales et le centre confédéral comptent plusieurs milliers de salariés et des centaines de milliers de bénévoles, et œuvrent dans les domaines de l'éducation populaire ou de l'enseignement, des pratiques artistiques et culturelles, des activités sportives, des vacances et des loisirs, de la formation professionnelle ou de l'action sociale.

 

 

 

 

Une fédération au côté de ses associations affiliées

Parce que le rôle d'une fédération, c'est d'être à vos côtés au quotidien,...

  • pour vous accompagner dans vos initiatives et envies par du conseil et de la formation,
  • pour être sur le terrain, avec vous, lors d'évènements exceptionnels,
  • pour vous assurer et sécuriser la prise de responsabilités, pour vous donner accès à du matériel ou des outils mutualisés

... à la Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin, nous proposons à toutes nos associations affiliées : 

  • de bénéficier d'un accompagnement sur mesure et de conseils adaptés à vos besoins de responsable associatif, 
  • d'être accompagné dans la mise en place d'actions ou l'élaboration de projets nouveaux pour votre association ou votre classe, 
  • d'avoir une information régulière quant aux formations de bénévoles associatifs
  • de bénéficier d'un accès privilégié à nos ressources (matériels, outils documentaires, animations...) 

 

En tant que fédération d’associations, la Ligue de l’Enseignement fait preuve d’une expertise particulière en matière d’accompagnement de la vie associative, et a vocation à développer des outils à destination des associations affiliées. Ces outils vous sont présentés ci-dessous.

Assurances APAC

APAC

L’APAC est l’assurance de la Ligue de l’Enseignement. Reposant sur un système mutualiste, c’est avant tout un bureau de recensement et d’étude des besoins en assurance de la vie associative. C'est aussi un créateur de formules ou conventions d'assurances particulières correspondant aux spécificités des activités d'une association.

 

 Quels avantages ?

  •  Des formules complètes et performantes adaptées aux besoins spécifiques des associations
  • Une couverture globalisée pour éviter la multiplication des contrats d’assurance
  • Un accès en ligne pour suivre ses contrats, déclarer un sinistre, demander une attestation d’assurance, etc.

Pour qui ?

  • Pour toutes les associations, qu'elles que soient les activités pratiquées
  • Pour les dirigeants associatifs
  • Pour les membres des associations

Combien ça coûte ?

  • Sur devis
  • Garanties de base (responsabilité civile) gratuite pour les associations ayant opté pour l’affiliation totale, les Juniors Associations, les associations étudiantes.
    Sous conditions, nous consulter.

 

L'accompagnement des jeunes vers l'engagement associatif

Plusieurs actions ont été menées tout au long de l’année pour accompagner les plus jeunes vers l’engagement associatif.

20150416 095548En tant que relais départemental des Juniors Associations, ce sont environ 30 jeunes qui ont été suivis dans l’élaboration de leur dossier d’habilitation, la souscription d’un contrat d’assurance, l’ouverture d’un compte bancaire ou encore la rédaction d’une demande de subvention.
Un week-end de formation à Xonrupt-Longemer a également été réalisé grâce au soutien du FDVA pour permettre à ces jeunes d’être formés

La Ligue de l’Enseignement participe régulièrement à des évènements organisés à destination des jeunes en proposant des ateliers sur la question de l’engagement et pour présenter les différentes formes d’engagements possibles. En 2019, ces ateliers ont été menés dans le cadre du cross de Brumath organisé par l’USEP 67, à l’occasion de l’événement "Es-tu un héros?" organisé par le Conseil Municipal des Jeunes de Strasbourg ou encore à l’occasion de la venue du Tour de France Républicain, organisé par la Ligue de l’Enseignement des Bouches-du-Rhône.

 

Créé en 2010, le service civique propose un cadre d’engagement pour encourager la mobilisation des jeunes au service de l’intérêt général. Plus qu’un statut, ce dispositif permet de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de notre société, en donnant la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans une expérience citoyenne et enrichissante.

La Ligue, un des premiers réseaux associatifs d'accueil des volontaires en Service civique

SCLa Ligue de l’Enseignement est l’un des premiers réseaux associatifs d’accueil de volontaires. En effet, elle dispose d’un agrément au niveau national, permettant à chaque fédération départementale et à ses structures affiliées d’accueillir des jeunes en service civique.

En 2017, 20 volontaires ont effectué une mission à la Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin, et 15 dans des associations affiliées. Cela représente 122 mois de volontariat au sein de notre réseau départemental. L’engagement de ces jeunes a largement participé à la réalisation des projets de la Ligue, comme le projet Permis de construire, les collégiens lisent aux anciens, ou encore l’animation d’ateliers autour du numérique à l’école Européenne de Strasbourg.

 

Accompagnement des volontaires et des structures d'accueil

La Ligue de l’Enseignement est présente auprès des associations de son réseau pour co-construire les missions de service civique. Elle garantit le respect de l’esprit du dispositif et accompagne les tuteurs dans sa mise en œuvre, en proposant notamment des formations de tuteurs.