Essentiel à savoir

Créé en 2010, le service civique propose un cadre d’engagement pour encourager la mobilisation des jeunes au service de l’intérêt général. Plus qu’un statut, ce dispositif permet de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de notre société, en donnant la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans une expérience citoyenne et enrichissante.


I. LA LIGUE, UN DES PREMIERS RÉSEAUX ASSOCIATIFS D’ACCUEIL DE VOLONTAIRES
La Ligue de l’Enseignement est l’un des premiers réseaux associatifs d’accueil de volontaires. En effet, elle dispose d’un agrément au niveau national, permettant à chaque fédération départementale et à ses structures affiliées d’accueillir des jeunes en service civique.

En 2017, 20 volontaires ont effectué une mission à la Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin, et 15 dans des associations affiliées. Cela représente 122 mois de volontariat au sein de notre réseau départemental. L’engagement de ces jeunes a largement participé à la réalisation des projets de la Ligue, comme le projet Permis de construire, les collégiens lisent aux anciens, ou encore l’animation d’ateliers autour du numérique à l’école Européenne de Strasbourg.

II. ACCOMPAGNEMENT DES VOLONTAIRES ET DES STRUCTURES D’ACCUEIL
La Ligue de l’Enseignement est présente auprès des associations de son réseau pour co-construire les missions de service civique. Elle garantit le respect de l’esprit du dispositif et accompagne les tuteurs dans sa mise en oeuvre, en proposant notamment des formations de tuteurs.

La mise en oeuvre des programmes nationaux à l’échelle du département La Ligue de l’Enseignement assure la mise en oeuvre des programmes nationaux à l’échelle du département. Ainsi, en 2017, 6 volontaires « D-codeurs » ont activement participé à la réalisation de projets en faveur de l’inclusion numérique. De la même manière, nous souhaitons développer sur notre territoire le programme « Volontaires Tout Terrain » en partenariat avec l’UFOLEP et le nouveau programme « En toutes lettres » en collaboration avec Lire et faire lire. Nous avons alors pour ambition de mettre en place davantage de missions, pour répondre aux nombreuses sollicitations de la part des associations et des jeunes, tout en maintenant un réseau structuré pour garantir un accompagnement de qualité et la réussite pour tous de cette expérience citoyenne.

Réciproquement, elle assure le suivi des volontaires afin de rendre cette expérience la plus enrichissante possible. Elle accompagne la réflexion et la construction du projet d’avenir de chaque jeune, en tant que professionnel et en tant que citoyen. La Ligue de l’Enseignement assure l’organisation des journées théoriques de la formation civique et citoyenne, qui fait partie intégrante du dispositif. Celle-ci comprend également un volet pratique sous la forme d’une formation aux premiers secours (PSC1).

Imprimer E-mail

Formation des bénévoles

Formation des bénévoles associatifs


Le CRIB de la Ligue de l’Enseignement est intervenu en 2017 dans le cadre des formations des bénévoles associatifs organisées par le Mouvement Associatif


4 modules qui ont permis à la Ligue d’aller à la rencontre des bénévoles désireux de se former, d’approfondir des connaissances, de se renseigner, d’améliorer l’organisation et la structuration de leur association, ou encore pour organiser des temps statutaires plus dynamiques.


Mais la Ligue de l’Enseignement dans ses modes d’animation très participatifs, attache surtout une très grande importance à l’échange d’expériences et à la valorisation des compétences des bénévoles. Toutes les séances de formation des bénévoles s’articulent autour d’apports théoriques et juridiques en alternance avec des séquences d’échanges en petits groupes, suivies de temps d’élaboration collective qui permettent à chaque participant de repartir avec des outils adaptés aux besoins de son association.


En tout ce sont près d’une trentaine de bénévoles issus des associations bas-rhinoises qui se sont rendus disponibles pour venir à la Maison des Associations de Strasbourg à l’occasion de ces séances organisées entre 18h30 et 21h30.


Les bilans renseignés par les bénévoles à l’issue de ces séances ont tous été très satisfaisants et encouragent la Ligue à renforcer ses propositions et à toujours innover dans ses techniques d’animation et de formation.

 formation benevoles

Imprimer E-mail

Nos missions

Afin de répondre aux besoins croissants d’information des bénévoles associatifs, notamment dans les petites structures qui ne disposent pas de salarié et dont le budget annuel est inférieur à 10 000 euros, les pouvoirs publics ont créé des centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB).

Ces centres, initialement mis en place au profit du mouvement sportif, ont vu leur champ d’intervention étendu à l’ensemble des associations à la suite de la conférence sur la vie associative de 2006.

Leur fonction doit s’appuyer obligatoirement sur les missions prioritaires suivantes :

  • Primo-information et orientation des bénévoles ;
  • Conseil aux bénévoles dans les domaines concernant la vie quotidienne de l’association (gestion, statuts, engagement bénévole)
  • Formation de base et continue des bénévoles dans les matières juridiques, fiscales, comptables et financières au niveau régional par les services de l’État, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs ;
  • Soutien aux projets menés par les bénévoles (engagement volontaire, financements publics et privés, autorisations administratives, etc.).

L’instruction 07-153 JS du 28 novembre 2007 prévoit qu’un CRIB a la possibilité d’assurer les missions secondaires suivantes :

  • Soutien aux bénévoles pour leur permettre d’adapter le mode de fonctionnement de leur association
  • Accompagnement individualisé des porteurs de projets innovants ; conseil aux bénévoles qui assument des fonctions d’employeurs.

Source : https://www.associations.gouv.fr/les-centres-de-ressources-et-d-information-des-benevoles-crib.html

Imprimer E-mail

Présentation

Labellisée CRIB (Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles) la Ligue de l’Enseignement bénéficie à ce titre d’un soutien du FONJEP. En lien avec les différentes structures ressources sur le territoire du Bas-Rhin, le CRIB de la Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin a vocation à accompagner plus spécifiquement :
• Des associations de jeunes
• Des associations oeuvrant dans le domaine de l’éducation
• Des associations sportives
• Des associations concernées par les dispositifs de la Politique de la Ville
• Des associations généralistes


Ces spécificités propres à chaque CRIB du département sont réaffirmées à l’occasion d’échanges, initiés notamment par le Mouvement Associatif dont la Ligue de l’enseignement est membre. En concertation avec le CRIB de la Maison des Associations, qui oeuvre essentiellement auprès des structures associatives de la Ville de Strasbourg et des environs (Eurométropole), une répartition géographique s’est précisée. Aussi, le CRIB de la Ligue accueille beaucoup de demandes des associations du centre et du nord du département du Bas-Rhin.

Les actions en chiffres

En 2017 , 132 actions d’accompagnement ont été réalisées auprès d’une centaine d’associations.

Imprimer E-mail

  • 1
  • 2