Skip to main content

Coupe du monde de foot au Qatar, boycottez comme vous êtes !

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Paris le 27 octobre 2022

L'organisation de la Coupe du Monde de football au Qatar interroge les consciences dans le monde entier. Jamais un évènement sportif international n'a suscité autant de controverses, mobilisé autant d'ONG autour de ses dérives insupportables.

ufolep

En pleine débâcle énergétique et environnementale, comment peut-on en conscience ignorer : l’aberration écologique avec les 8 stades climatisés, l’impact lié notamment aux déplacements, le scandale lié au nonrespect du droit des travailleur.euse.s voire de l’esclavagisme, la catastrophe humaine avec au moins 6751 mort.e.s entre 2010 et 2020 (1), les discriminations et violences institutionnelles en raison d’orientations sexuelles, le tableau Qatari est dramatiquement chargé.

Malheureusement, cette scandaleuse accumulation s’inscrit dans une trop longue tradition d’événements sportifs internationaux passés antinomiques des libertés, des droits, de l’impact environnemental… comme avec les Jeux Olympiques organisés par la Chine, la Russie… et à venir, avec l’attribution à l’Arabie Saoudite des Jeux asiatiques d’hiver en 2026.

L’Ufolep, 5ème fédération sportive de France (2), fédération sportive de la Ligue de l’enseignement, condamne cette situation et s’indigne. Ces organisations mondiales constituent l’antithèse de ce que l’Ufolep met en œuvre et défend avec ses 310 000 licencié.es. L’Ufolep agit pour un sport véritablement humaniste, vecteur d’égalité, de santé, d’insertion et d’inclusion, sans aucune discrimination et qui s’appuie sur la vie associative, l’engagement et la convivialité, pour faire société.

Nous en appelons à la responsabilité de chacun.e, à sa capacité d'agir, à sa lucidité face à ce déferlement financier et médiatique qui entoure cet événement : trop c'est trop !

La fascination médiatico-sportive ne peut effacer les réalités de l'opération ; elle appelle une prise de conscience et des engagements à la hauteur de la forfaiture écologique, humaine et financière qui dénature l'esprit même du sport.

À propos de l'UFOLEP : L’Ufolep, créée en 1928 au sein de la Ligue de l’enseignement, est composée de 2 500 professionnel·le·s et de .s. 100 000 bénévoles, compte 7 500 associations et 220 000 adhérent.e La fédération propose une diversité de pratiques sportives allant du loisir à la compétition sur 24 867 communes en France. Elle agit, dans le cadre de l’éducation populaire et de l’éc onomie sociale et solidaire, pour un sport accessible à tou·te·s.

CONTACT PRESSE :

Rosemary PAUL Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. CHOPIN, Responsable Communication Ufolep 01 43 58 97 77www.ufolep.org

 

Boycott Foot Ufolep