Cet été au Shadok, découvrez le Déambu'Lab !

Le Déambu’Lab est un laboratoire d’idées, un atelier ouvert à tous (à partir de 10 ans) de nouveaux imaginaires numériques, écologiques et inclusifs.

À la manière d'un atelier ouvert ou d'un fablab, les participants au Déambu’Lab seront accompagnés dans un parcours créatif à la découverte de l’impact environnemental du numérique, et apprendront à utiliser les logiciels graphiques et les imprimantes 3D afin d’exprimer leurs idées et chercher ensemble des solutions à divers problèmes écologiques (Comment rendre nos Smartphones plus faciles à réparer ? Comment trier plus et plus facilement les déchets ? Comment réduire la production de vêtements neufs ?...).

Les nombreuses créations, maquettes et illustrations conçues par participants seront par la suite exposées dans le Déambu’Lab, et viendront alimenter une réflexion collective sur les usages du numérique tout au long de l’été.


Le Parcours créatif

1ère étape : Une table pour Découvrir :

IMG 20210715 170031 redimension

Un espace d’exposition de différents projets en lien avec les thématiques d’inclusion numérique et d’écologie. Dans un premier temps, nous présenterons par exemple les projets d’Open Source Ecology ou de la documentation relative à l’écologie numérique. Progressivement, cet espace exposera les créations des usagers et la documentation à propos de ces projets.

2nde étape : Une Table pour Imaginer :

Dans un second temps, les participants pourront donc prendre le temps d’imaginer des alternatives ou des utopies numériques. Sur cette table, les usagers seront accompagnés par l'animateur dans leurs réflexions grâce à des outils d’idéation et de co-création (ex : Beurk Design ). Cette table fera la part belle aux feutres, crayons de couleurs et grande feuilles de papier, l’objectif étant d’ouvrir les possibles et de stimuler la créativité.

3ème étape : Une table pour Concevoir :

Une fois leur idée bien développée, les usagers pourront passer à cette troisième table, sur laquelle ils pourront découvrir des outils de conception numérique adaptés à leur niveau (les logiciels professionnels nécessitant par exemple une prise en main nettement plus longue), et pourront facilement coder, dessiner ou modéliser en 3d leurs idées.

4ème et dernière étape : Une table pour Fabriquer :

IMG 20210715 170103 redimension

La table des outils numériques et outils créatifs, sur laquelle seront installées 2 imprimantes 3d et une imprimante couleur, permettra de donner forme aux idées développées par les usagers. La présence de ces machines est importante pour faire découvrir les possibilités créatives du numériques et pour les rendre plus accessibles, à la manière des fablabs ou des marathons créatifs (hackathons). Les productions seront par la suite exposées sur la table Découverte, bouclant ainsi ce parcours de création.