Périscolaire

Activités Périscolaires

En temps que mouvement d'éducation populaire et association complémentaire de l'école, la Ligue de l'Enseignement, forte de ses expériences au côté des collectivités dans les projets "Lire et faire lire", "De l'Ecole au cinéma", "Jeune citoyen sportif", "Lutte contre les discriminations", s'engage dans la reforme des rythmes scolaires en prenant appui sur l'association USEP d'Ecole, un outil à votre disposition pour mettre en place les ateliers périscolaires.

Pour télécharger le dossier d'inscription au Périscolaire de la Niederau 2021-2022 :

Dossier d'inscription au Périscolaire Niederau4.79 Mo

 

 Des parcours sportifs et culturels 

 
Les propositions éducatives ont pour objectifs principaux de sensibiliser les enfants au vivre ensemble, la citoyenneté, l'égalité homme-femme, le respect des autres, l'environnement..., non pas à parti d'enseignement classique, mais d'activités culturelles, artistiques, musicales, sportives, ouvertes à tous les enfants sans distinction. 
 
 
Ces propositions s'articulent à travers une véritable pédagogie du parcours sur les périodes scolaires, soit à 5 reprises permettant ainsi la couverture de l'année scolaire. 
 
Donner la chance à tous les enfants d'aborder ces question de société sans reproduire les inégalités existantes en utilisant cette méthode des parcours et activités innovantes, telle est l'ambition que nous poursuivons pour ces nouveaux temps éducatifs. 
 
Les activités pourront se dérouler dans l'école ou hors les murs, 14 élèves au maximum par animateur pour 1h d'activité réelle. 
 
 

Des thèmes d'activités divers, pour les citoyens de demain

 
Citoyenneté et vivre ensemble : découverte des institions de la République, éducation à l'égalité fille/garçon, mémoire commune-mémoire partagée, unis dans la diversité, les droits de chacun ...
 
Arts et cultures : lalngues et cultures, livres et lectures, éducation à l'image et internet, culture scientifique, danses du monde, musiques du monde, découvrir les arts, le cinéma, les marionnettes, le théâtre, arts plastiques, musique et danse ...
 
Moi, mon environnement, mon quotidien : bien manger- bien bouger, bien circuler dans ma ville, jardiner, apprendre à porter secours, agir pour ma ville, développement durable et protection de l'environnement ...
 
Jeune citoyen sportif : jeux et sports collectifs, activités d'expressions, jeux et sports d'oppositions, activités de pleine nature, sport et arbitrage, sport et médias, handisports ...
 
La ligue de l'Enseignement et l'USEP, dans leurs dimensions locales et départementales, peuvent accompagner la mise en place d'un projet éducatif cohérent en lien avec toute la communauté éducative : enseignants, collectivité, parents d'élèves, intervenants et tissu associatif local. En cela elle peut aider la commune à bâtir et à coordonner le projet. 

 

 

Quelques plus, de ce partenariat local : 

  • Garanties réglementaires 
- Support de Gestion des interventions
- Garantie d'un cadre juridique pour les ateliers au travers de l'association USEP 
- Respect de la législation en vigueur (emploi, diplôme, salaires) 
 
  • Qualification des intervenants 
- Suivi des compétences
- Validation qualitative des contenus (compétences des intervenants) 
- Sui des intervenants, proposition de formation 
 
  • Logistique
- Prêt de matériel (sportif, culturel, pédogogiques, exposition, scénique)
 
  • Intégration des projets locaux dans une dimension départementale
- Rencontres sportives finalisant les ateliers sportifs 
- Intégration des ateliers culturels aux projets départementaux de la Ligue de l'Enseignement
 
 
L'association USEP de l'école est le support de l'organisation des ateliers. Les enseignants membres de l'association sont en situation d'être les premiers partenaires du projet. A ce titre ils sont sollicités dans son élaboration. 
 
logo ligue2usep