Essentiel à savoir

Créé en 2010, le service civique propose un cadre d’engagement pour encourager la mobilisation des jeunes au service de l’intérêt général. Plus qu’un statut, ce dispositif permet de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de notre société, en donnant la possibilité aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans une expérience citoyenne et enrichissante.


I. LA LIGUE, UN DES PREMIERS RÉSEAUX ASSOCIATIFS D’ACCUEIL DE VOLONTAIRES
La Ligue de l’Enseignement est l’un des premiers réseaux associatifs d’accueil de volontaires. En effet, elle dispose d’un agrément au niveau national, permettant à chaque fédération départementale et à ses structures affiliées d’accueillir des jeunes en service civique.

En 2017, 20 volontaires ont effectué une mission à la Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin, et 15 dans des associations affiliées. Cela représente 122 mois de volontariat au sein de notre réseau départemental. L’engagement de ces jeunes a largement participé à la réalisation des projets de la Ligue, comme le projet Permis de construire, les collégiens lisent aux anciens, ou encore l’animation d’ateliers autour du numérique à l’école Européenne de Strasbourg.

II. ACCOMPAGNEMENT DES VOLONTAIRES ET DES STRUCTURES D’ACCUEIL
La Ligue de l’Enseignement est présente auprès des associations de son réseau pour co-construire les missions de service civique. Elle garantit le respect de l’esprit du dispositif et accompagne les tuteurs dans sa mise en oeuvre, en proposant notamment des formations de tuteurs.

La mise en oeuvre des programmes nationaux à l’échelle du département La Ligue de l’Enseignement assure la mise en oeuvre des programmes nationaux à l’échelle du département. Ainsi, en 2017, 6 volontaires « D-codeurs » ont activement participé à la réalisation de projets en faveur de l’inclusion numérique. De la même manière, nous souhaitons développer sur notre territoire le programme « Volontaires Tout Terrain » en partenariat avec l’UFOLEP et le nouveau programme « En toutes lettres » en collaboration avec Lire et faire lire. Nous avons alors pour ambition de mettre en place davantage de missions, pour répondre aux nombreuses sollicitations de la part des associations et des jeunes, tout en maintenant un réseau structuré pour garantir un accompagnement de qualité et la réussite pour tous de cette expérience citoyenne.

Réciproquement, elle assure le suivi des volontaires afin de rendre cette expérience la plus enrichissante possible. Elle accompagne la réflexion et la construction du projet d’avenir de chaque jeune, en tant que professionnel et en tant que citoyen. La Ligue de l’Enseignement assure l’organisation des journées théoriques de la formation civique et citoyenne, qui fait partie intégrante du dispositif. Celle-ci comprend également un volet pratique sous la forme d’une formation aux premiers secours (PSC1).