Affilier son association

Présente dans l’ensemble du département, la force de la Ligue est de conjuguer une approche globale des enjeux de société avec une capacité à agir au plus près des besoins des associations qui la composent, grâce à un son ancrage local. Au delà du service rendu à des responsables associatifs qui font face à de nombreuses contraintes, la Ligue fait aussi valoir une conception de l’association comme corps intermédiaire, dotée d’une fonction civique, politique et sociale.

Pourquoi nous rejoindre ?

Nous rejoindre pour défendre des valeurs communes

Mouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’Enseignement défend depuis plus de 150 ans les valeurs de citoyenneté, de solidarité, d’égalité et de laïcité. En vous inscrivant dans ce mouvement, vous nous aider à défendre ces idées et affirmez votre engagement pour une société plus juste et plus solidaire.

Nous rejoindre, un engagement associatif

La Ligue de l’Enseignement est une fédération d’associations, administrée par les associations de son réseau. En vous affiliant à la Ligue de l’Enseignement, vous rejoignez un réseau national de près de 30 000 associations qui rassemblent des millions d’adhérents, d’usagers et de bénévoles. Membre du Mouvement Associatif et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, rejoindre la Ligue, c’est porter ensemble la parole du mouvement associatif et défendre ses intérêts.

Nous rejoindre pour bénéficier d’outils au service de la vie associative

En tant que fédération d’associations, la Ligue de l’Enseignement fait preuve d’une expertise particulière en matière d’accompagnement de la vie associative, et a vocation à développer des outils à destination des associations affiliées. Ces outils vous sont présentés ci-dessous.

 

Qui peut s'affilier ?

La richesse de notre réseau réside dans la diversité des associations affiliées. Quel que soit le champ d’action de votre association (éducation, culture, sport, …) vous pouvez rejoindre notre réseau à condition de :

  • Adhérer aux valeurs de la Ligue de l’Enseignement ;
  • Avoir un fonctionnement démocratique ;
  • Ne pas faire de prosélytisme politique ou religieux.

Des formules d’affiliation spécifiques sont proposées aux associations sportives (affiliation à l’UFOLEP), aux associations sportives scolaires (affiliation à l’USEP), aux associations étudiantes ou encore aux Juniors Associations. Des structures non associatives ont également la possibilité de rejoindre notre réseau.

 

Comment s'affilier ?

L’affiliation est un acte d’engagement réciproque, qui vise à fédérer des associations partageant les mêmes idées et les mêmes valeurs. Ainsi, dans le cas d’une première affiliation, nous demandons à l’association de nous faire parvenir ses statuts et son dernier rapport d’activité. Un projet de développement ou des articles de presse peuvent également nous permettre de mieux vous connaître.

La démarche d’affiliation peut se faire par papier ou par voie dématérialisée, via la plateforme Webaffiligue. Pour être affiliées, les associations doivent :

  • Remplir et signer la demande d’affiliation de l’association ;
  • Remplir et signer la demande d’adhésion des membres ;
  • Etre à jour dans le paiement des cotisations.

Reaffiliation tuto

Documents à télécharger pour la saison 2019-2020