Notre projet éducatif

La Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin est une association départementale de la Ligue de l’Enseignement, association éducative complémentaire de l’enseignement public qui réunit des hommes et des femmes agissant au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Depuis 150 ans, son objectif est de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, dans le but d’exercer une citoyenneté active et d’établir durablement une société plus juste, plus libre et plus solidaire.

LA LAÏCITE 

Principe d’organisation pour que de façon pacifiée, soit assurée la liberté de conscience et garantie la libre expression des convictions de tous. En favorisant la connaissance, la reconnaissance et l’acceptation des différences, elle facilite la lutte contre toutes formes d’asservissements, l’obscurantisme et les préjugés. Elle permet l’émancipation de tous. La laïcité incite à l’ouverture et à la découverte de l’autre. Elle permet à chaque personne d’être reconnue et de prendre sa place au sein du collectif.

DIVERSITE/EGALITE 

L’égalité et la diversité offrent à chaque personne la possibilité de se construire en faisant le choix de l’altérité, s’enrichissant des différences de l’autre. Refuser toute forme de discrimination et reconnaître l’autre comme l’égal de soi-même, constitué de sa culture, de ses origines, de ses croyances, de ses capacités physiques et intellectuelles ou de son genre, c’est affirmer le sens de ces valeurs.

L’égalité et la diversité favorisent la prise de conscience des différences de chacun. Respectées, elles créent les conditions du rapprochement des esprits en positionnant l’humain au cœur des priorités personnelles et collectives. Elles développent ainsi de véritables espaces de mixité sociale, réponse à un enjeu sociétal incontournable.

CITOYENNETE 

La citoyenneté est à la fois un droit et un devoir pour chaque personne de prendre part à la création du bien commun et du « vivre ensemble ». C’est considérer chaque individu comme un élément constitutif et participatif de la communauté humaine. C’est la possibilité, pour chacun, à tout âge, de s’exprimer, d’agir et de s’impliquer. Faire prendre conscience à chaque personne de ses droits et de ses devoirs, voire de ses obligations, c’est lui permettre d’être acteur de sa vie et l’aider à s’outiller pour transformer son milieu de vie : éviter l’attentisme et prendre les choses en main. Accompagner et défendre l’accès à la citoyenneté pour tous, c’est faire en sorte que l’enfant, l’adolescent, le jeune, l’adulte deviennent des citoyens qui s’expriment, qui participent à la construction commune et s’impliquent dans la réussite du « vivre ensemble ».

DEMOCRATIE 

Ce processus permet de se rassembler, de débattre. Il est créateur de cohésion et rend possible l’émergence de décisions collectives où la participation et l’implication de chacun sont favorisées. C’est un outil pour faire ensemble au service du « vivre ensemble », pour « faire société ». Un fonctionnement démocratique garantit à chacun le droit de s’exprimer et au collectif d’échanger, de débattre, dans le respect de l’autre. Chacun peut donc exister dans son individualité, son intégrité et ses différences. Il est incontournable pour accompagner le dialogue, la délibération et la participation. Son exercice favorise la coopération entre les individus, développe la cohérence entre les paroles et les actes et permet également d’assurer une vigilance.

SOLIDARITE/ENGAGEMENT 

L’engagement, c’est s’investir dans la co-construction d’une société plus juste.

La solidarité, c’est se réunir, se rassembler pour faire vivre, ensemble, un projet commun.

C’est s’assurer d’une justice sociale. La solidarité et l’engagement visent à instituer une société qui garantisse l’épanouissement de chacun, contribue à la connaissance et à la reconnaissance de l’autre et favorise la mutualisation des savoirs. […], l’implication et l’entraide sont des moteurs indispensables pour agir, pour et avec les autres, autour de valeurs partagées. La solidarité prend la forme d’une assurance du respect des droits de chacun et concrétise la volonté de diminuer les inégalités.

EMANCIPATION/SOCIALISATION 

Facilitateurs de l’intégration et de l’épanouissement au sein du collectif, l’émancipation et la socialisation sont également gages de respect de soi et des autres.  Favoriser et accompagner l’affirmation de soi, de sa place, c’est permettre le développement de l’esprit d’initiative, de l’esprit critique, de capacités créatrices et relationnelles. Parler d’émancipation et de socialisation, c’est susciter la curiosité et stimuler l’envie de l’expérimentation, c’est cultiver l’ouverture d’esprit et l’ouverture aux autres. C’est observer, comprendre et agir.

 

Pour plus d'information, retrouvez notre projet éducatif: vacances, séjours et loisirs éducatifs, classes de découvertes et formation BAFA/BAFD.