La Ligue de l'enseignement - agir par l'éducation populaire

image ligue2Indépendante et laïque, la Ligue de l’enseignement est une association éducative complémentaire de l’enseignement public qui réunit des hommes et des femmes agissant au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport.
Depuis 150 ans, son objectif est de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, dans le but d’exercer une citoyenneté active et d’établir durablement une société plus juste, plus libre et plus solidaire.

Elle est à la fois :

> Un mouvement complémentaire de l’école publique, qui œuvre pour la défense et la promotion de l’école publique dans le département et pour le développement de la citoyenneté

> Un mouvement d’idées, qui promeut la laïcité et lutte contre les inégalités et toutes formes de discriminations.

> Un réseau associatif, constitué de plus de 30 000 associations locales et qui se développe dans tous les domaines où se crée le lien social, l’éducation, la culture, le sport, les loisirs et vacances, la citoyenneté.

> Une entreprise de l’économie sociale et solidaire intervenant principalement dans le domaine des vacances, de la formation, de l’accompagnement éducatif des collectivités locales.

LA LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT DU BAS-RHIN – proche de vous

Dans le Bas-Rhin, l’équipe de la Ligue de l’enseignement du Bas-Rhin, également dite Fédération des Œuvres Laïques du Bas-Rhin, promeut la laïcité et lutte contre les inégalités et toutes formes de discriminations, participe au développement de la vie associative en favorisant les projets produisant divers services, des conseils.
La Ligue67 vous accueille et vos accompagne dans vos projets, séjours et activités en vous apportant son savoir-faire, ses ressources et son réseau.

Promouvoir l'éducation et la citoyenneté

La citoyenneté n’est pas une chose acquise, ni dans la compréhension de ce que ce beau mot recouvre, en France, ni dans les engagements qui en découlent, droits et devoirs pour l’État comme pour les citoyens.

La Ligue67 invite à briser les logiques du chacun pour soi, et a pour ambition de donner des outils supplémentaires pour éveiller les esprits, susciter l’intérêt et inviter chacun(e) à agir pour construire une société plus juste et solidaire.

Pourquoi ?

Promouvoir l’égalité dans la cité et agir contre toutes les formes de discriminations
Favoriser le débat citoyen et l’éveil à l’esprit critique.
Impulser des projets fondés sur la solidarité et l’inter culturalité via la démarche d’éducation populaire

Comment ?

Par la construction de dispositifs de Formations
Par tout dispositif favorisant l’atteinte de ces objectifs
Par le développement d’outils : formations, prêts de malles d’ouvrages, expositions, outils pédagogiques, outils d’information thématique

Appui au développement de projet éducatif 

La Ligue de l’enseignement milite pour la défense d’un service public laïque, présent sur tous les territoires. Elle est l’une des principales associations complémentaires de l’enseignement public. Elle intervient sur le temps scolaire et sur l’ensemble des temps de vie des enfants et des jeunes. Le principal enjeu est le respect des rythmes de chacun(e), en lien avec les acteurs de l’institution scolaire et les parents, en partenariat avec les associations, les collectivités locales et les services de l’Etat concernés.

Développement de la lecture écriture : Lire et Faire Lire
Partager et transmettre le plaisir de lire aux enfants.
Favoriser les relations intergénérationnelles.
Faire vivre localement une démarche d’Education Populaire autour de la Lecture.

Soutenir l'initiative des jeunes et favoriser leur engagement à la vie associative 

Faire vivre son rêve par l’action à plusieurs, c’est changer le regard de l’adulte vis-à-vis des jeunesses. La Ligue de l’enseignement promeut la participation des enfants et des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local avec les élus. Avec les jeunesses elle agit pour permettre de s’associer pour apprendre, créer, agir ici et ailleurs et devenir des citoyens à part entière.

Quoi ?

Accompagner les jeunes dans l’apprentissage à la vie associative.
Accompagner les jeunes dans la mise en œuvre de leur projet.
Apporter un appui aux initiatives et à la pratique associative des 12/25 ans.
Favoriser la rencontre et la complémentarité entre les générations.
Impulser une dynamique dans le réseau associatif et favoriser l’émergence de projets initiés par les jeunes.

Dans ce cadre, la Ligue67 participe et favorise la création de Juniors Associations.
Elle promeut le dispositif Service Civique et accompagne les associations et collectivités affiliées dans la mise en œuvre de celui-ci.

Comment ?

En accompagnant les projets de jeunes
Par l’appui, la gestion et la promotion des nouvelles formes de volontariat (service civique)
En développant les Juniors Associations
En favorisant la prise en compte des jeunesses dans les projets associatifs traditionnels
Par la création d’outils et la tenue de formations spécifiques

Votre contact à Strasbourg

Sylvie MOUREY
Ligue de l'enseignement du Bas-Rhin
Directrice générale des services 
Tél. : 03 90 40 63 60
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Liens

>> Ligue de l’enseignement – site national - http://www.laligue.org/

Imprimer