Notre projet

La Ligue de l’Enseignement, c’est d’abord une histoire : celle de plus de 150 ans de mobilisation pour la laïcité, et pour l’accès de tous à l’éducation. Son objectif, dès le départ, était de permettre à tous, d’accéder à l’éducation et à la culture, dans le but d’exercer une citoyenneté active et d’établir durablement une société plus juste, plus libre et plus solidaire.

Le fruit de cette histoire, c’est un réseau associatif qui continue à se développer aujourd’hui dans tous les domaines où se crée le lien social, éducation, culture, sport, loisirs et vacances, citoyenneté... La Ligue de l’Enseignement est un partenaire de l’éducation : elle accompagne la scolarité de groupes d’élèves, propose aux enseignants des outils pédagogiques, fait découvrir la lecture aux plus jeunes grâce à des bénévoles... Elle aide aussi des villes, des établissements scolaires ou des associations à concevoir des projets éducatifs et culturels. Elle agit dans le domaine de l’économie solidaire et sociale.

La Ligue de l’Enseignement, c’est aussi le premier réseau associatif pour le cinéma associatif en France avec des circuits itinérants et des salles fixes, et des centaines d’associations de pratiques amateurs, troupes de théâtres, ensembles musicaux... Ainsi que deux fédérations sportives, l’USEP et l’UFOLEP, et un important secteur vacances qui permet à des dizaines de milliers d’enfants, de jeunes et de familles de partir chaque année.

Le lien entre ces activités, ce sont les idéaux de l’éducation populaire : permettre à chacun, quels que soient ses moyens financiers, son origine sociale, l’endroit où il habite, d’accéder à l’éducation, à la culture, aux loisirs. Nos dispositifs autour de la Lecture (Lire et Faire Lire), du Numérique (les Déclics du numériques…) et de l’Architecture et de l’éco-citoyenneté (Permis de Construire) sont plus que jamais adaptés aux attentes exprimées au sein des territoires.

Si la Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin n’existait pas, alors il faudrait de toute urgence l’inventer. En effet, toutes les activités de la Ligue de l’Enseignement sont vitales et essentielles pour faire vivre notre société de manière éducative et citoyenne. Nos activités et nos dispositifs visent à replacer la solidarité comme une valeur centrale de notre société et une possibilité de réponse collective aux crises contemporaines.

Nous sommes convaincus qu’il est plus que jamais nécessaire de montrer tous les bénéfices qu’apportent l’éducation populaire et ses bienfaits de solidarité(s). C’est ce que nous faisons tous les jours pour toutes et tous sur tous les territoires du département de Bas-Rhin. 

Pascal Politanski, Président de la Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin

Télécharger notre livret d'activité de l'année 2017 pdfRA_ligue67_web7768.pdf