Formations – une expérience culturelle et citoyenne

Laïque et indépendante, la Ligue de l’enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs ou le sport. Des centaines de milliers de bénévoles et plusieurs milliers de professionnels se mobilisent, partout en France, au sein de près de 30 000 associations locales et d’un important réseau d’entreprises de l’économie sociale. Collectivités locales, associations, établissements scolaires et particuliers y trouvent les ressources, l’accompagnement et la formation nécessaires pour concrétiser leurs initiatives et leurs projets.

Une démarche pédagogique portée par les valeurs de l'éducation populaire 

Définissant l’éducation populaire comme l’éducation pour toutes et tous, par toutes et tous, tout au long de la vie, nous concrétisons cette visée fondamentale de notre mouvement en proposant des formations adaptées à chacun et chacune tout en portant des valeurs, pierres angulaires d’une société d’hommes et de femmes libres, responsables et solidaires.

Une démarche pédagogique active prenant en compte les représentations, les pratiques, les expériences des stagiaires pour leur permettre d’évoluer et de construire de nouvelles compétences. Le fait d’être mis en situation de recherche et de réflexion apporte davantage de recul et favorise le réinvestissement pratique.

Un fort taux d’encadrement des stagiaires nous permet d’assurer un suivi de qualité. Les formateurs, interviennent en petits groupes afin de favoriser la participation et les échanges.

Une approche individualisée

Prenant en compte le stagiaire dans sa globalité, dans le cadre d’une prise en charge collective : apportant une attention particulière à chacun, tenant compte de ses caractéristiques, de ses forces et de ses faiblesses - faisant en sorte que chacun puisse trouver sa place au sein du groupe et l’enrichir de ses particularités. 

Une recherche d’outils pédagogiques innovants adaptés aux différents publics

Cette quête d’innovation pédagogique oblige nos formateurs à se remettre en question et à se renouveler sans cesse.

Avec des contenus permettant au praticien de comprendre, d’analyser, de questionner sa pratique. Nos formations passent nécessairement par l’appropriation et l’exploitation de contenus théoriques issus des champs des recherches en sciences de l’éducation, sociologie, psychologie… Ces apports théoriques viennent compléter les connaissances fondamentales nécessaires à une bonne analyse de pratique et recherche de remédiation : connaissance du contexte local, des spécificités des différents cadres emploi, des partenariats locaux et organismes financeurs, des lois et règlements…

 

Les prochaines formations BAFA, BAFD et PSC1 de la Ligue de l'Enseignement

 

calendrier formations BAFA BAFD 2016 2017 ok

Imprimer E-mail