Festival des solidarités

LE FESTIVAL DES SOLIDARITÉS
Lieux : salle Milius à Illkirch et Espace culturel de Vendenheim
Dates : du 21 au 30 novembre


Dans le cadre du Festival des Solidarités 2017 dans l’Eurométropole de Strasbourg, au travers de manifestations et d’animations alliant réflexion, créativité et convivialité, la Ligue et ses associations partenaires ont invité un large public à s’interroger sur les situations que vivent certaines populations dans le monde actuel et à échanger pour dépasser les préjugés. À cette occasion, concerts, projections de films documentaires, conférences-débats ou encore expositions ont donné à voir et à penser différents peuples, différents pays et différentes cultures. La finalité étant d’encourager chacun à développer l’esprit de solidarité au quotidien. Ce festival a été construit en collaboration avec des associations alsaciennes de solidarités, des chercheurs en sciences sociales et des artistes qui questionnent les différentes manières de vivre dans notre monde actuel.

Expositions
Lieu : salle Milius, Illkirch
Dates : du Mardi 21 au jeudi 30 novembre, de 9h à 19h

Ces trois artistes ont traité à leur manière la question de l’identité au travers de trois expositions singulières.

Histoires floues de Ghizlène Chajaï


À partir de dessins réalisés d’après des photographies d’anonymes, prises pour la plupart au Maroc et retrouvées dans les albums de famille, Ghizlène Chajaï a partagé avec le public ses investigations et sa volonté de se réapproprier son histoire entre imagination, émotions et exotisme. Les couleurs et motifs de ses « histoires floues », autant de filtres de la mémoire traduisant la confusion, l’ignorance et les tentatives de reconstruire ses souvenirs, ont permis d’évoquer nos propres questionnements sur nos origines plurielles et nos identités complexes.


L’imposture culturelle de Manon Ficuciello


Au travers de dessins et de textes, Manon Ficuciello nous a livré les stéréotypes et propos discriminatoires sur l’identité franco-asiatique dans laquelle on tente de l’inscrire, pour questionner la légitimité des discours sur l’identité culturelle. Ses travaux s’intéressent aux traces que la période « post-coloniale» a laissées dans la manière de percevoir l’identité franco-asiatique aujourd’hui, dans notre contexte contemporain, pour en dénoncer les clichés et les discriminations.

Nane Chave, Nane Bacht / Pas de bonheur sans enfant de Jeannette Gregori


Série de photographies de Jeannette Gregori rendant hommage à la communauté des Roms, Manouches et Gitans d’Alsace, de Paris, du sud de la France et de Pologne.

De ses immersions dans la communauté des voyageurs, elle nous a transmis le bonheur et la joie des enfants. Sourires et regards évocateurs révèlent les valeurs nobles et authentiques de ces populations pour davantage de tolérance à leur égard.


Concert
Lieu : salle Milius, Illkirch
Date : mardi 21 novembre, de 20h30 à 22h30


Saoudara, ensemble vocal de l’association Courant d’art


Dirigé par Isabelle Marx (cheffe de choeur, coach vocal et chanteuse), Saoudara est un ensemble vocal de Courant d’Art, accompagné du pianiste chanteur Richard Doust. Avec différents styles empruntés à diverses cultures, la chorale nous a invité à un voyage en chanson à travers le monde et les époques.


Projection-débat
Lieu : Espace Culturel Vendenheim
Date : mercredi 22 novembre, de 18h00 à 21h00


Les éclaireurs de Daniel Coche et Simone Fluhr production Dora films (2011)


Projection du film Les éclaireurs, suivi d’un débat avec les réalisateurs, sur les difficultés rencontrées par les migrants. « Dans une maison jaune au coeur de Strasbourg, des gens venus de tous les coins du monde livrent par bribes leur espoir de trouver un refuge suite aux persécutionsqui les ont fait basculer dans l’exil. Progressivement, une autre violence va se superposer à la violence passée : celle qu’on leur fait subir, ici, chez nous. Ce film interroge l’état d’une société criminalisant ceux qui cherchent la sécurité et notre protection. Il montre aussi le combat mené au quotidien par les citoyens qui sont les témoins, plus ou moins impuissants de leur désespérance. »
Modérateur : Stéphane Litolff, Directeur de l’espace culturel deVendenheim.

Ateliers d’écriture et conception graphique
Lieu : salle Milius, Illkirch
Dates : mercredi 22, vendredi 24, lundi 27 et mardi 28 novembre, de 9h à 12h, publics scolaires

Lutte contre les discriminations - Ateliers réalisés par le secteur Éducation au numérique


Ces ateliers ont visé à dénoncer les discriminations et à provoquer un débat sur les moyens d’agir au quotidien (lutte contre le racisme, l’antisémitisme, la haine anti LGBT, etc.). Les après-midi ont été consacrés à l’écriture et à la conception graphique de slogans destinés à lutter contre les discriminations.


Initiation a la danse orientale
Lieu : salle Milius, Illkirch
Date : mercredi 29 novembre, de 16h30 à 18h30

Le Centre Artistique et de Recherches des Arts Arabo-orientaux, association de promotion des arts, a proposé une initiation à la culture orientale à travers la danse.


Tables rondes

Lieu : salle Milius, Illkirch
Date : jeudi 23 novembre, de 15h00 à 17h30


« Les mécanismes des discriminations et le repli identitaire » 

Cette table ronde a été l’occasion d’un temps d’échange sur « la spirale de la discrimination », avec des intervenants associatifs et politiques engagés dans la lutte contre les discriminations.


Intervenants :

Abdelkarim Ramdane, Conseiller municipal en charge de la lutte contre les discriminations,Strasbourg 

Alfred Zimmer, Président du Mouvement Contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP 

Ali Rastegar, Président de Justice et libertés 

Dominique Guillien, présidente de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (FNSF)

Modérateur : Richard Sancho Andréo, militant associatif


Lieu : salle Milius, Illkirch
Date : jeudi 30 novembre,de 15h00 à 17h30

  
« La problématique des migrants - du pays d’origine à l’étape d’arrivée »


Cette table ronde a été l’occasion d’un temps d’échange sur les migrations avec des intervenants associatifs et politiques engagés dans la lutte contre les discriminations et en faveur de l’ouverture des frontières.

Intervenants : Lionel Hilaire, expert à Amnesty International 

Pierre Greib, membre de la Cimade

Amina Bouchra, directrice adjointe d’Horizon Amitié

Modérateur : Patrick Fender, vice-président de la Ligue de l’Enseignement


Avec le soutien financier de : La Région Grand Est, la SAIF et la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI).

 

affiche festival des solidarités