Chantier des solidarités internationnales

I. FORMATION À LA CITOYENNETÉ
Formation « Éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale: méthodologie et accompagnement de jeunes »

La formation « Éduquer à la citoyenneté et à la solidarité internationale : méthodologie et accompagnement de jeunes » avait pour finalité de proposer aux bénévoles actifs des associations de solidarité internationale des outils permettant de développer des actions d’éducation au développement, à la solidarité et à la citoyenneté internationale, particulièrement à destination des jeunes. La formation a reçu le soutien financier de la DRDJSCS (FDVA).

Calendrier

Destinée à sept jeunes (18-25 ans) souhaitant s’investir dans la solidarité internationale et à un bénévole actif au sein d’une association locale, cette formation s’est déroulée selon le calendrier suivant :

Séance 1 : Concepts clefs et bases de l'éducation au développement et à la solidarité internationale.

Séance 2 : Étapes clefs dans l’élaboration d'un projet de solidarité internationale.

Séance 3 : Les postures et méthodologies d'accompagnement.

Séance 4 : Le retour, les suites du projet et la restitution/valorisation de l'expérience.

 

II. CHANTIER SOLIDAIRE AU BURKINA FASO
Chantier dans le cadre du dispositif « Ville Vie Vacances Solidarité Internationale » (VVVSI) d’avril à septembre 2017.

Accompagnement de six jeunes du Quartier Prioritaire Politique de la Ville (QPV) de la Meinau dans la préparation et l’organisation de leur projet de chantier solidaire au Burkina Faso (construction d’une salle de classe et d’un forage en eau potable), en partenariat avec l’association JEEP Meinau et l’Association des Parents d’Elèves du collège de Gnangdin, Burkina Faso.

En raison de conditions de sécurité incertaines et faute de financements suffisants, le projet du chantier sur place au collège de Gnangdin au Burkina Faso, n’a pu être réalisé. Néanmoins, les actions d’autofinancements menées par les six jeunes volontaires ont permis de recueillir 900 euros. Une partie de la somme a été dédiée au collège de Gnangdin pour l’acquisition de matériel, une autre partie à un séjour éducatif, et enfin, une partie sera consacrée à un chantier solidaire organisé par la JEEP à destination d’autres jeunes du QPV de la Meinau.


Les actions

Dans le cadre de ce chantier plusieurs actions de sensibilisation et d’autofinancement ont été menées :
• Formations à la citoyenneté et à la solidarité internationale des six jeunes (avril-septembre 2017)
• Barbecue à destination des partenaires, quartier de la Meinau le 05 juillet 2017 et vente de sandwichs et de boissons à l’occasion du Festival Arachnina le 17 août 2017, quartier de la Meinau
• Organisation de la première édition de la Brocante de la Ligue de l’Enseignement, le dimanche 9 juillet 2017 : Attribution et vente des parcelles, organisation de la brocante, d’une buvette et d’un stand au profit du chantier solidaire : 10 exposants avec près de 800 visiteurs
• Vente à la brocante de Holtzheim 06 août 2017

affiche brocante