Jeunes des 2 Rives

MG 0211 2 e1578568032821 1024x444Du 15 au 19 Janvier 2020, la Ligue de l'Enseignement du Bas-Rhin a participé au séminaire de lancement du programme "Jeunes des 2 Rives" à Agadir, au Maroc.

Coordonné par Solidarité Laïque, « Jeunes des 2 Rives » (J2R) est un projet d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, soutenue par l’Agence Française de Développement et le CGET, dont l’objectif global est de contribuer au renforcement du pouvoir d’agir et de l’engagement citoyen des jeunes de France, du Maroc, de Tunisie et d’Algérie, particulièrement ceux les plus exposés aux inégalités sociales, économiques et territoriales.

En soutenant les jeunes du bassin méditerranéen dans leurs engagements solidaires, et en les invitant à agir ensemble, le programme vise à améliorer leur compréhension des enjeux de la solidarité et du vivre-ensemble, à susciter et développer leur esprit critique et à faire l’apprentissage d’une citoyenneté ouverte sur le Monde.

Il vise enfin à produire des enseignements, des méthodes et approches innovantes en matière de promotion de l’engagement citoyen chez les jeunes, en offrant l’opportunité aux différents acteurs qu’il mobilise de partager leurs diagnostics et leur savoir-faire, et de construire des approches éducatives mutualisées et transférables.


Il s’appuie sur une dynamique transnationale, mobilisant différents acteurs de la jeunesse, et se développe autour de trois axes :
➔ Le renforcement des capacités des éducateurs à animer des dynamiques d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI).
➔ Le soutien aux dynamiques d’échange interculturel et solidaire entre les jeunes de France, du Maroc, de Tunisie et d’Algérie.
➔ La production de connaissances et d’éléments de méthodes novateurs concernant la jeunesse dans le champ de l’ECSI.


Il prend la suite d’une première phase pilote, de deux ans (2017-2019), qui a permis, dans une dimension expérimentale et un périmètre restreint, d’initier la dynamique et de produire de premiers enseignements.
Cette nouvelle phase (2019-2022), s’inscrit désormais dans une logique de changement d’échelle, en intégrant de nouveaux acteurs et de nouveaux territoires, et mobilise désormais plus de 180 acteurs éducatifs répartis en France, au Maroc, en Tunisie et en Algérie, en s’appuyant sur des dynamiques régionales. C'est donc dans cette nouvelle phase, que la Ligue de l'Enseignement du Bas-Rhin va dès à présent s'impliquer.

Point de départ du nouveau programme, le séminaire de Janvier 2020 a permis aux participants d’apprendre à se connaitre, de leur donner l’envie d’agir et de réfléchir ensemble, et d’échanger autour de leurs savoir-faire. Il a également permis de co-construire des initiatives d'échanges interculturels et d'engagement citoyen entre les jeunes des deux rives, qui vont se mettre en place sur les deux années à venir.

[Plus d'informations auprès de : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.]

MG 0211 2 e1578568032821 1024x444