Accueils périscolaires et de loisirs - Informations générales

Installés dans les écoles et des centres de loisirs, la Ligue de l’enseignement 67 est un partenaire actif du département.

Les équipes d’encadrement de la Ligue accueillent les enfants de CP au CM2 et proposent chaque semaine des activités ludiques et pédagogiques, comme le sport, des activités manuelles, des jeux de société, sans oublier l’aide aux devoirs.

 Avec un large choix d’activités, les accueils périscolaires et de loisirs offrent un accueil éducatif de qualité aux enfants de 6 à 12ans et leur proposent des temps adaptés pour jouer, rêver, échanger et travailler.

Un projet éducatif

L’objectif éducatif principal de la Ligue de l’Enseignement est de favoriser l’épanouissement des individus et des groupes, ainsi que la formation du citoyen en permettant à l’enfant d’aller vers une autonomie la plus complète.

Pour cela, nous cherchons à :

       - Avoir une continuité des activités tout au long de l’année, en veillant à garder un fil conducteur entre les activités
       - Offrir un lieu de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté, en favorisant la découverte et l’échange avec des autres, entre autre par la vie en groupe et l’intégration d’enfants handicapés.
       - Permettre la pratique d’activités variées
       - Favoriser l’autonomie, en permettant aux enfants d’être acteur et co-auteur de leurs loisirs

Des équipes d'encadrement qualifiées 

Toutes les équipes de la Ligue67 sont composées :

        > d'animateurs diplômés ou en formation B.A.F.A. (Brevet d'Aptitude de la Jeunesse aux Fonctions d'Animateur)

        > de directeurs diplômés par un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport), ou un BAFG (Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Direction).

Les spécificités de nos accueils périscolaires et de loisirs exigent en effet un personnem formé, connaissant la relation ludo-éducative, à l'écoute des écoles et des parents, et capable de construire des projets d'animation valorisant la prise d'initiatives des enfants. Favorisant ainsi, l'épanouissement des enfants avec lesquels nous travaillons. 

Des activités riches et variées

accueil loisirs activitesLes accueils périscolaires et de loisirs proposent des activités riches et diversifiées et participent pleinement à l’éducation de l’enfant.
Dans un cadre socialisant, la Ligue de l’enseignement propose de nombreux projets culturels, sportifs et citoyens.

Pour cela, elle s’appuie sur son réseau interne et anime :

- des ateliers lecture (Lire et faire Lire) ;
- des ateliers sportifs (Ufolep) ;
- des ateliers éducatifs (Jouons la carte de la Fraternité) ;
- des ateliers d’expressions ;
- des ateliers d'éducation au numérique 

Les lieux d’accueils et les activités sont organisés en fonction de l’âge des jeunes accueillis : petits, enfants, adolescents. Selon le moment de la journée, chacun peut choisir son rythme et se donner du temps pour jouer, pour rêver, ou encore pour faire ses devoirs.