Devenir bénévole

Qu'est-ce qu'un lecteur bénévole ? 

Vous désirez consacrer une partie de votre temps aux enfants afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, tout en leur donnant la chance de tisser des liens affectifs avec vous ? Bienvenue à "Lire et faire lire" !

Vous êtes retraité(e) ou avez plus de 50 ans ? Vous souhaitez bénévolement offrir de votre temps libre pour lire des histoires aux enfants ?

Les raisons qui vous poussent à vous engager peuvent être nombreuses : votre amour des enfants, vos talents de lecteur, votre passion de la littérature, votre conviction que la lecture est un outil essentiel pour se réaliser pleinement, votre désir de contribuer à un avenir meilleur pour ces enfants. Peut être que ce sont toutes ces raisons à la fois ! Mais sachez qu’en participant à Lire et faire lire, vous faites preuve d’une grande générosité et que vous participez ainsi activement à l’avenir de notre société.

Votre expérience et vos connaissances représentent une richesse inestimable dont les enfants qui participeront à ce programme pourront bénéficier.

Lire et faire lire est un programme conçu pour les enfants mais aussi pour vous. Nous espérons sincèrement que vous profiterez des bienfaits de cette activité autant qu’eux. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à Lire et faire lire et vous invitons à mieux faire connaissance avec l’association.

Afin de favoriser le développement de liens durables entre les générations, le lecteur bénévole est retraité ou âgé de cinquante ans et plus.

Il intervient au minimum une fois par semaine.
Le lieu d’intervention est le plus proche possible du domicile du lecteur.

Dans chaque département, des coordinateurs Lire et faire lire vous accueillent et vous permettent de lire aux enfants dans des écoles, des centres de loisirs, des crèches ou des bibliothèques.

 

Venez découvrir les témoignages de nos bénévoles "Lire et faire Lire" à la ligue de l'enseignement du Bas-Rhin

 

La formation des bénévoles, une priorité pour Lire et faire lire !

Depuis la mise en place du dispositif Lire et faire lire, chaque coordination départementale s'efforce de proposer à ses bénévoles des temps d'échanges et de rencontres, avec les coordinateurs, certes, mais également avec des professionnels du livre, de l'enfant, de l'écrit, ou de la mise en voix de textes.

Depuis 2006, l'association nationale propose également aux bénévoles des modules de formation, qui peuvent être demandés chaque année par les coordinations départementales.

Quels sont les objectifs de ces formations ?

Il est essentiel, à minima, que les bénévoles aient une bonne connaissance du dispositif Lire et faire lire et de leur cadre d'intervention. L'objectif est de les aider dans leurs choix de lectures, de compléter leurs techniques de gestion et d'animation de groupes et de leur permettre d'améliorer leur pratique de lecture à voix haute.

Vous avez choisi de consacrer une partie de votre temps aux enfants de votre département afin de leur permettre de développer leur goût pour la lecture, tout en leur donnant la chance de tisser des liens affectifs avec vous.

Afin de vous permettre d'acquérir des connaissances en matière de littérature de jeunesse, de lecture à voix haute, de gestion de groupe, nous vous proposons deux niveaux de formation.

Formation des bénévoles en Haute Garonne

Les formations initiales

Les formations à l'attention des nouveaux lecteurs, ou "formations initiales", sont proposées aux nouveaux bénévoles afin qu'ils aient toutes les cartes en main pour mener à bien leurs premières séances de lecture.

Ces formations sont proposées sous forme de modules thématiques (d'une ou plusieurs journées ou demi-journées, en groupe de 12 à 25 personnes). Ces formations initiales de sensibilisation s'organisent autour de trois axes prioritaires :

  • La découverte de Lire et faire lire et l'organisation d'une séance de lecture
  • La lecture à voix haute
  • La découverte de la littérature jeunesse

Les formations spécialisées

Afin de compléter l'offre de formations initiales, d'autres formations plus spécialisées peuvent être proposées au bénévoles par les coordinations départementales. Ces formation thématiques peuvent porter par exemple sur un public spécifique (Lire aux tout-petits, lire aux pré-adolescents..), ou peuvent être centrées sur une oeuvre ou un auteur.

Les tutoriels de formation

Avec le soutien de la Fondation SNCF, 14 tutoriels de formation vidéo ont été réalisés sur les thèmes  "Préparer sa séance de lecture", "Comment choisir un livre pour sa séance de lecture", "La lecture à voix haute : fondamentaux", "Gestion de groupe", "Participer à des lectures événementielles", "Lire aux tout-petits", "Lire aux 3-6 ans", "Intervenir selon les lieux", "Lire de la poésie".

Les nouveaux bénévoles de Lire et faire lire bénéficient ainsi d’outils de formation complémentaires aux journées de formation qui leur sont proposées tout au long de l'année.

Les anciens bénévoles peuvent quant à eux se remémorer les bases de la préparation et de l'animation de séances de lecture Lire et faire lire.

Retrouvez le guide d'accueil du bénévole

Votre coordinateur Lire et Faire Lire dans le Bas-Rhin 

Camille Monier
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
03 90 40 63 77
N'hésitez pas à la contacter pour tout renseignement complémentaire ou à consulter le site de Lire et Faire Lire : http://www.lireetfairelire.org/
Le formulaire est manquant