Création de jeux vidéos à l'école Erckmann Chatrian

Le secteur numérique de la ligue 67 intervient depuis le 5 Octobre à l'école Erckmann Chatrian pour apprendre à des jeunes de CM1 et CM2 comment créer un petit jeu vidéo avec Scratch.

 

Faire découvrir la richesse de l'histoire du jeu vidéo

Les jeux vidéo sont aujourd’hui omniprésents dans les loisirs des 12-25 ans. Se déclinant sous tous les supports numériques, du téléphone à la console en passant par les ordinateurs. L’évolution des supports numérique comme celle des jeux a été très rapide, au point que les graphismes d’il y a une vingtaine d’années n’avaient pas grand-chose en commun avec le réalisme des productions actuelles.
L’histoire du Jeu Vidéo, ses évolutions, les choix effectués par les développeurs face aux contraintes techniques sont des sujets qui méritent d’être abordés auprès des jeunes, ne serait-ce que pour leur permettre de prendre du recul sur leurs actuels loisirs et découvrir certains des grands classiques qui ont façonné la perception et les idées derrière les créations d’aujourd’hui.

Le déroulement des séances

Participation du ministre Jean-Michel Blanquer, à la Code Week, au 110bis - lab d'innovation de l'éducation nationale, le lundi 15 octobre 2018 - © Philippe DEVERNAY.L’objectif de ces séances de Coding Game est donc de faire le parallèle entre le codage d’un jeu vidéo et l’histoire de toute une industrie, d’abord initiée dans les laboratoires de grandes universités d’informatique avec le jeu Pong en 1958 (avant sa commercialisation en 1972 par Atari), et qui a su évoluer au fil des supports et des consoles, permettant une amélioration très rapide de la précision des graphismes et diversifiant les genres et les gameplays.
Chaque séance est l’occasion pour les élèves d’en apprendre davantage sur la culture et l’évolution du jeu vidéo, avec notamment la première séance centrée sur les évolutions technologiques et les suivantes sur l’apport de telle ou telle production vidéoludique. Ces brèves explications théoriques (pas plus de 15 minutes) en début de chaque séance servent d’introduction à la partie la plus conséquente des cours, celle de la création des Jeux vidéo.

Maintenant, c'est donc aux jeunes de de profiter de ces séances pour créer le jeu vidéo qui leur correspond.

Et si vous souhaitez proposer cette même activité dans votre structure, vous pourrez trouver ci-joint le diapo utilisé lors de la première séance et le programme pédagogique Coding-Game créé par la ligue ( vous trouverez ici d'autres contenus pédagogiques numériques ).

pdf.pngDiapo Création de Jeu Vidéo

pdf.pngParcours pédagogique Coding Game

 

Nos autres actions numériques