Découvrez le programme des formations civiques et citoyennes 2019 !

La Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin organise les formations civiques et citoyennes des volontaires en Service Civique. Basées sur le référentiel de l’Agence du Service Civique, ces formations ont pour objectif de sensibiliser les volontaires aux valeurs de la République, à l’organisation de la Cité ou encore à l’ouverture sur les questions internationales. Véritable prise de recul sur leur engagement, ces journées constituent également une occasion de rencontrer d’autres jeunes en mission et de partager leurs visions et expériences.

Image20955Pour la période de Janvier à Juin 2019, nous proposons :

  • La citoyenneté européenne, c’est quoi ?

Le Jeudi 07 Mars 2019, au Lieu d’Europe

Objectifs :  Comprendre ce que signifie « être citoyen européen » et les enjeux des élections européennes du mois de Mai 2019, prendre conscience des différentes formes d’engagement possible, au-delà des urnes.

  • Du « je » au « nous » : Créer et faire vivre son association

Le Mercredi 17 Avril 2019, à la Ligue de l’Enseignement

Objectifs : Comprendre la diversité, le poids et la place des associations dans la société, comprendre le fonctionnement d’une association, découvrir comment créer et faire vivre son association

  • Joue-la fair-play ! Pour un sport sans discrimination

Le Mardi 14 Mai 2019, à la Ligue de l’Enseignement

Objectifs : Connaître les différentes formes de discriminations, repérer les discriminations dans les situations courantes, notamment dans le sport, et réagir face à de telles situations

Ces formations s’appuieront sur des méthodes participatives : quizz, débats mouvants, théâtre-forum, etc.

Elles sont ouvertes à tous les volontaires (40€ par journée // gratuites pour les volontaires du réseau Ligue)

Informations et inscriptions auprès de Claire PLATZ (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 03.90.40.63.74)