Atelier "fabriquer un livre jeu"

Connaissez-vous l’histoire de la princesse diplodocus qui fait un croche-cou à un fantôme et du prince coccinelle ? Et celle du chien indigo contre les voleurs d’herbes à la fraise et à la menthe ? Ou encore celle des mangeurs de cailloux buveurs d’arc-en-ciel ?

Non ? Ce n’est pas un problème, l’objectif de l’atelier étant de raconter collectivement une nouvelle histoire pour fabriquer un « livre-jeu ».
Avec l’aide de Anne Maussion, les enfants inventent tous ensemble une histoire. Les seules règles du jeu : pas d’armes, pas de morts et surtout de l’imagination ! Les Batmans et autres héros déjà existants sont bannis de nos récits 100% inventés et 100% innovants. L’écoute est primordiale dans cette partie de l’atelier car le but est de créer une seule histoire conjointement en utilisant les idées des uns et des autres. atelier2

Des cartes « support-histoire » et du dessin en direct permettent au récit de prendre vie sous les yeux des participants.

Pendant ce temps, Hélène Humbert illustre sur un grand leporello (un livre accordéon) le décor de l’histoire. En classe, nous privilégions le travail collaboratif et réalisons un seul grand livre collectif qui restera dans la bibliothèque
commune de la classe. Lors d’ateliers en centre de loisirs, en périscolaire ou en médiathèque, Hélène dessine en même temps sur plusieurs petits leporellos que chacun ramènera ensuite à la fin de l’atelier.

Plus d'informations pdfici.